A la question classique :

« qu'est-ce que le Yoga va m'apporter de plus ? », la réponse est : « rien de plus, tout en moins : moins de tensions, moins de douleurs, moins de problèmes digestifs, moins de stress, moins d'émotions négatives (peurs, colères…), etc.Il ne s'agit donc pas d'obtenir quelque chose de plus, mais de se libérer de quelque chose en trop. Ce qui reste est ce que nous sommes vraiment. Débarrassée des restrictions physiques ou mentales, la substance corporelle retrouve alors légèreté, clarté et meilleure circulation d'énergie. Souplesse et tonicité musculaire sont les résultats externes de cette pratique.

Le Yoga Pourquoi ?

 

Les bienfaits du yoga sont innombrables : un corps souple et détendu permettant d'estomper de nombreuses douleurs physiques (dos, articulations...), une meilleure digestion, un sommeil réparateur, de l'énergie accrue, un mental apaisé, un équilibre émotionnel stable, plus de volonté et tout cela se ressent dans notre entourage et notre vie quotidienne. Outre les avantages permettant d'affronter les difficultés de la vie, le yoga nous ouvre la voie, nous montre le chemin vers un avenir empli d'espoir et de développement spirituel.

 

 

 

 

ETHYMOLOGIE :
Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être [ physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel ] c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.

La recherche d’harmonie est à trouver en soi-même, mais également avec ce qui nous entoure : notre environnement immédiat, la nature, l’univers ou quelque chose de plus Absolu.

Dans le mot HATHA YOGA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha-Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique.

Mais Hatha est également traduit par "effort". Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale.

LA PRATIQUE  DE  BASE :

 ASANAS (ou posture) :
La pratique du yoga commence avec l’aspect le plus extérieur de la personnalité : le corps physique.

Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations.

 

 PRANAYAMA ( ou maîtrise du souffle) :
Les techniques respiratoires sont importantes non seulement par l’apport en oxygène qu’elles procurent au corps (à tous les organes et aux cellules) et la fortification des poumons, mais aussi parce qu’elles ont un effet direct sur le cerveau et sur nos émotions, en équilibrant le système nerveux et en nous mettant en contact avec des énergies plus subtiles (comme l'énergie solaire, lunaire et la kundalini) et d’autres aspects de notre être.

 

 DHARANA  et  DHYANA (ou concentration et  méditation) :
Cette pratique cherche à stabiliser le mental en lui évitant de repartir dans les pensées ou vers toutes les préoccupations du moment. Elle va développer une conscience de l’instant présent, qui va permettre au mental de relâcher toutes les tensions et de se laisser immerger dans un apaisement intérieur.

La concentration est la première étape vers la méditation, avec entre autres des exercices de visualisations sur les chakras et les énergies subtiles.

Dans les étapes suivantes, différentes techniques plus approfondies vont permettre au mental de se libérer de tensions plus profondes et de développer ce cheminement intérieur alors plus spirituel, qui mène à la notion de témoin (purusha) ou Conscience Pure, à la notion d'ETRE.

LES 5 PRINCIPES D'UNE PRATIQUE COMPLETE DE HATHA YOGA

1. Les exercices appropriés Ils améliorent la flexibilité des articulations, muscles, ligaments et tendons. Ils stimulent la circulation sanguine et massent les organes internes.

 

2. La respiration correcte Elle relie le corps à sa batterie, le plexus solaire, où sont stockées d'énormes réserves d'énergie. Une respiration profonde et consciente combat le stress et aide à traverser plus sereinement les épreuves du quotidien.

 

3. La relaxation correcte Lorsque le corps et l'esprit sont trop sollicités ils deviennent moins performants. Quelques minutes de détente physique et mentale réduisent les soucis et l'épuisement, plus efficacement que plusieurs heures de sommeil agité.

 

4. L'alimentation saine Simple, naturelle et bonne, facile à digérer et à absorber. Elle se compose d'aliments frais, qui ont les meilleurs effets sur le corps et le mental. Le Yogi privilégie une nourriture qui pèse le moins possible sur l'environnement et les autres êtres vivants.

 

5. La pensée positive et la méditation Ce sont les clés de la paix du mental. Par le contrôle de l'esprit, les pensées négatives sont dissoutes, ce qui permet de faire l'expérience d'une profonde paix intérieure.

 

Ces 5 principes sont la synthèse de l'enseignement de Swami VISHNUDEVANANDA, lui même disciple de Swami SIVANANDA, Grands sages su 20ème siècle.

© 20203 by THE GYM. Proudly created with Wix.com